Fermes à reprendre ou Terres à louer / à vendre : 4 annonces

N° 001744 A reprendre : ferme bio pain + ovins

GOURIN 56
Zone géographique : La ferme est située en Centre Bretagne, dans les Montagnes Noires. Tranquillité, point de vue, bocage, bois, landes, tourbières, chemins de randonnées...Ville de 4000 habitants à 4
km. Réseaux de paysans locaux dynamiques.
Surface agricole : 10
Type de production actuelle : poulets + blé transformation pain. Vente directe (marchés, magasins, épicerie associative).
Potentiel de développement des deux activités.
Possibilité d'une transition ou d'un stage parrainage pour la reprise de l'une ou des deux activités.

Nombreuses autres productions possibles : viande, lait, en transformation, équins, maraîchage, vergers, etc.
Pour nous, la reprise en bio est impérative.
Bâtiments d’exploitation : 9 hectares en propriétés (en s.a.u. et groupés) avec une maison d'habitation + hangar + serre 30 m. + poulaillers en bois + meunerie et boulange + éventualité reprise 12 autres hectares en location.
Possibilité de logement d'habitation sur place : A vendre
Offre : Tout à vendre
Structure et/ou personne à contacter : GAB 56, Véronique Jardin
Tél. 02.97.66.32.62
v.jardin@agrobio-bretagne.org
Date de reprise prévue : 2020

N° 001743 Foncier disponible sur ferme AB

REDON 56
Zone géographique : Redon
Surface agricole : 10
Type de production actuelle : Installés depuis début 2016 sur une ferme de 25ha dans le sud-est du Morbihan (Pays de Redon), nous recherchons des candidats à l’installation désireux de monter leur propre activité agricole sur le site.

Environ 10ha de terres cultivables sont disponibles dans la rotation (actuellement en céréales et méteil), donc pour des cultures annuelles.
La SAU totale est de 25ha groupés tout en AB, dont 10-12ha de ppam en culture mécanisée et 1ha de vergers.
Possibilité de mutualisation de matériel agricole, 3 CUMA et plusieurs ETA à proximité. 2,8km de haies plantées depuis 2016, beaucoup sur talus.

Les vergers cherchent leur repreneur : environ 0,50ha de poires et 0,20ha de pommes à couteau plantés en février 2017 (petite extension possible par exemple pour diversifier la production).

Bâti : plusieurs bâtiments anciens en pierre sont disponibles sur le site, dont un ancien fournil (toiture neuve, 50m² au sol + étage, four à pain à remonter). Possibilité d’une construction nouvelle (50m² au sol environ), et de transformer un ancien poulailler industriel (à démonter) en hangar de stockage (600 à 1000m²).
Ouverture d’un petit magasin à la ferme prévue cette année (2019), un plus grand (50m²) est en préparation.

Les terres sont en location via un GFA participatif (mis en place avec avec Terre de Liens), et le bâti en propriété via une SCI (location possible dans un premier temps, travaux éventuel à la charge du candidat).

Pas de logement sur le site, mais nombreuses possibilités à proximité (location, achat et terrains constructibles).

Exemples de projets possibles : culture et transfo céréales/oléagineux/protéagineux, élevage, apiculture, transfo PPAM (cosmétiques par exemple) …etc.
De préférence en installation aidée pour pouvoir bénéficier au besoin de nouvelles surfaces. Plusieurs activités sont déjà en « pépinière » sur la ferme, mais sans besoins en foncier.
Contact avelenn.distillateur@gmail.com

Possibilité de logement d'habitation sur place : Aucune
Offre : Mixte
Structure et/ou personne à contacter : GAB 56, Véronique Jardin
Tél. 02.97.66.32.62
v.jardin@agrobio-bretagne.org
Date de reprise prévue : libre

N° 001741 Ferme maraichère

PLOERMEL 56
Zone géographique : Josselin Ploermel
Surface agricole : 1.66
Type de production actuelle : 1,66 ha de terres cultivées en maraichage Bio depuis 7 ans. Exploitation toute équipée à céder avec serre irriguée, bâtiment d'exploitation, irrigation plein champ, matériel pour maraichage.
Offre : Mixte
Structure et/ou personne à contacter : V Jardin
Tél. 02.97.66.32.62
v.jardin@agrobio-bretagne.org
Date de reprise prévue : libre

N° 00926 Ferme maraîchère bio recherche associés

CLÉGUEREC 56
Zone géographique : Cléguerec
Surface agricole : 3 Ha et 50 Ha supplémentaires disponibles
Type de production actuelle : La ferme maraîchère de Quélénesse est en activité depuis 5 ans. 40 légumes en bio avec 3 personnes sur 3 hectares. Fort potentiel : terres de grande qualité, surfaces supplémentaires disponibles (50 ha), large réseau social gravitant autour de la ferme, bonne ambiance...
Nous souhaitons agrandir l'activité en incluant de 1 à 3 nouveaux porteurs de projet afin d'atteindre une meilleure organisation et une meilleure rentabilité. L'idée est de faire + grand pour partager une ferme bien équipée, bénéficier des avantages d'un groupe, améliorer la rentabilité pour dégager un revenu suffisant et du temps libre.
Nous cherchons des personnes qui savent travailler de leurs mains et sont courageux au travail, notamment durant une période d?adaptation de la ferme à ce nouveau fonctionnement. Il faut aussi porté de l'intérêt pour les problèmes écologiques et sociaux, puisque ces réflexions dirigent le projet.
Un dossier complet présente la ferme et le projet : demandez-le nous. Kenavo
Possibilité de logement d'habitation sur place : Aucune
Offre : Mixte
Structure et/ou personne à contacter : tudual auffret
Tél. 02.97.38.07.99
tudual@mailoo.org
Date de reprise prévue : dès que possible



1