login :  


  Le premier accueil

Qu'est-ce que le premier accueil ?

Vous avez un projet d’installation en agriculture durable ou biologique et vous souhaitez faire un premier point sur votre projet pour avancer ?

Le principe du primo accueil est de permettre une première rencontre, entre le porteur de projet et le réseau d'acteurs de l’accompagnement à l’installation quelque soit le stade d’avancement. Ce moment est essentiellement un moment d’écoute. Vous y partagerez ce qui vous anime, les questions que vous vous posez. Ce temps d’échange peut aller jusqu’à l’orientation vers des personnes et structures compétentes pour répondre à des questions spécifiques.

L’entretien est adapté à l’état d’avancement de votre réflexion ou de vos démarches : cela peut concerner à la fois votre projet professionnel et votre projet de vie. C’est l’occasion d’éclaircir les démarches, les différentes étapes de la construction d’un projet, de répondre à vos questions, d’établir un rétro planning et d’aborder les points administratifs liés à l’installation.

 

Un exemple d'organisation territoriale : en Ille et Vilaine

La Fd Civam 35 accompagne les projets agri ruraux innovants, en recherche d’une plus grande valeur ajoutée et/ou en démarches de diversification afin de consolider la pérennité des fermes. Elle est missionnée par les réseaux Accueil paysan, Adage et Agrobio 35 pour effectuer un premier entretien avec les personnes souhaitant s’engager dans ce type d’installation.

Vous repartez avec des contacts de personnes et structures ressources :

- vos interlocuteurs techniques : Agrobio 35, Adage et Accueil Paysan 35

- mais aussi des paysans et paysannes mobilisé(e)s par l’installation sur leur territoire.

Nous établissons ensemble un récapitulatif correspondant à vos besoins du moment et poserons les nouveaux questionnements à éclaircir.

Ce premier contact établi, nous restons en lien, tout au long de votre parcours d’installation ;Nous sommes disponibles pour échanger à nouveau, au fil de l’avancement de votre projet, ainsi que sur les démarches liées au parcours à l’installation aidée. Nous reprendrons contact selon vos besoins.

Contact avec Emeline Jarnet

FDCIVAM 35 : 02 99 77 39 28




> En-dehors de l'Ille et Vilaine, contactez une des structures partenaires en fonction de la nature de votre projet.

Dans le Finistère : vous pouvez contacter le CIVAM du Finistère  ou le GAB 29.

Dans les Côtes d'Armor, contactez Agriculture Paysanne 22 02 96 78 95 41.

Dans le Morbihan, contactez La Marmite 02 97 67 28 06.