login :  


  Faire appel à des investisseurs

Pour augmenter la part de vos fonds propres, vous pouvez faire appel à des investisseurs privés. Ce peut être soit des proches (argent de type Love Money), soit des clubs d'investisseurs.

Faire appel à ses proches

Si vous faites appel à votre entourage, sachez qu'il existe des dispositions fiscales qui permettent  d'encourager la mobilisation d'épargne de proximité. Les particuliers qui souscrivent au capital d'une société nouvelle peuvent bénéficier de réductions d'impôts. Renseignez-vous au service des impôts !

Les organismes du monde de la finance sociale et solidaire

Les clubs d'investisseurs regroupent 5 à 20 personnes pour une durée de vie maximale de 10 ans, qui sont mobilisent leur épargne dans des projets de création ou développement de petites entreprises locales ou structures collectives. Les membres du club ont souvent des compétences en termes de gestion, création d'entreprise, qui peuvent être utiles pour le créateur qui bénéficie de l'appui d'un club. Par exemple, les CIGALES sont des clubs d'investisseurs sur des actions de proximité.

Dans le monde de la finance sociale et solidaire, il existe par ailleurs une multitude d'organismes, associations ou fondations, qui mettent en place des prêts d'honneurs ou différentes aides grâce à des fonds de collectivités publiques. Ces aides ont souvent un effet rassurant pour les banques et peuvent permettre le déblocage d'un prêt.


La liste (non exhaustive) des dispositifs d'aide des organismes de la finance sociale et solidaire en Bretagne est disponible ici (moteur de recherche des aides par organisme).